ARRAS
,
Capitale de l'Artois

6.jpg

Célèbre pour ses places de style baroque flamand qui forment autour de l’Hôtel de Ville et du Beffroi (patrimoine mondial de l’Unesco)un somptueux écrin minéral, l’ancienne ville drapière surprend par la richesse de son patrimoine. 

545px-blason-ville-fr-arras-pas-de-calais-svg.png


 

Chef-lieu du département du Pas-de-Calais sur la Scarpe, elle compte, avec son alignement de maisons flamandes, l’une des plus belles places d’Europe. L’ancienne capitale des Atrébates appartint aux comtes de Flandre jusqu’au XIIe, devint capitale de l’Artois, et fut célèbre pour sa tapisserie (en italien arazzo finit par désigner toute espèce de tapisserie). Longtemps convoitée, souvent attaquée, elle est française depuis 1659 et fut fortifiée par Vauban


images-7-1.jpg


Ancienne capitale de l'Artois, Arras possède l'un des plus beaux ensembles architecturaux de toute l'Europe, dont le style assure la transition entre le gothique flamboyant et la Renaissance. L'hôtel de ville (XVIes.), surmonté d'un beffroi ajouré (1463-1554), et les maisons à arcades de la Grand-Place et de la place des Héros, décorées de vieilles enseignes et sommées de pignons à redents, forment un cadre grandiose, qui fut restauré après la Première Guerre mondiale.



arras-cr2007-0714axrd.jpg

arras2005-07-29akrd.jpg

Arras, qui fut, à la fin du Moyen Âge, la capitale de la tapisserie de lice (les tapisseries anciennes, de toutes provenances, sont encore nommées arras par les Anglais et arazzi par les Italiens) est aujourd'hui un centre administratif, commercial et industriel (textile, constructions mécaniques, produits agroalimentaires).

arras2005-07-29aurd.jpg

arras-cr2007-0107ah.jpgDétail de la fresque de Hoffbauer dans la Salle des fêtes de l’Hôtel de Ville

Montant la garde dans le superbe hall de l’ancien Hôtel de Ville, les géants Jacqueline et Colas ont remplacé Com l’Atrébate lors des défilés carnavalesques

arras2010-0417-162810aard.jpg

 

 

De nombreuses personnalités ont séjourné ou se sont arrêtés à Arras et ont émaillé son histoire (Adam de la Halle, Robespierre, De Gaulle, Guy Mollet...)

ARRAS, Le détour s'impose !




La Route du Patois

C'est un circuit à faire à vélo ou en voiture dans les villages des collines de l'Artois. Au départ d'Houdain, allez à la découverte des 27 panneaux illustrés d'un dicton et d'un dessin humoristique. Les expressions fleurent bon l'humour et la sagesse des anciens.

la-route-du-patois.jpg

Vous trouverez ces panneaux sur les murs des fermes, des maisons et au détour des rues. Non seulement vous vous amuserez en lisant à voix haute les dictons patoisants, mais en plus vous apprécierez la beauté et la quiétude des villages traversés : Houdain, Hermin, Caucourt, Gauchin-le-Gal, Estrée-Cauchy, Fresnicourt-le-Dolmen, Rebreuve-Ranchicourt et aussi le parc d'Olhain. A cet effet, un livret de découverte permet de connaître les bonnes adresses et vous offre la possibilité de passer un bon moment en répondant aux énigmes. N'oubliez pas de vous rendre ensuite au parc d'Olhain pour retirer votre diplôme illustré de la main d'un peintre local. 


In bon amusmint et eune bonne pourmenade !





BETHUNE, La sous-préfecture

 

telechargement-14.jpg


Son Beffroi du XIVe siècle

images-24.jpg

Situé au milieu de la Grand’Place, le Beffroi de Béthune est le dernier témoin de l’histoire de la cité. Son carillon est l’un des plus beaux de la région. Depuis 2005, le Beffroi de Béthune est inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

telechargement-9.jpg

Détruite à 90% en 1918, la Grand’Place est reconstruite entre 1920 et 1927. Accompagné d’un guide, vous pourrez découvrir les chefs d’œuvre architecturaux de la Reconstruction.

Et pour compléter votre visite, ne manquer pas l’église Saint Vaast aux allures de cathédrale et son remarquable buffet d’orgues.


Les Récollets

telechargement-15.jpg

Le couvent des Récollets fut fondé en 1330. Vers 1515, les moines y construisirent une église de style romane (les piliers et les arcades sont encore visibles). A ce jour, ces lieux ont été aménagés en restaurant, salons et salles de réception.

Le Sentier de Catorive

telechargement-13-1.jpg

Cette randonnée « urbaine » (8 km) vous emmène à la découverte des anciens quartiers des bateliers, de la Gare d’Eau et du Port de Plaisance.


Bonne visite de la cité de Buridan !

Le paradoxe de l’âne de Buridan est la légende selon laquelle un âne est mort de faim et de soif entre son picotin d'avoine et son seau d'eau, faute de choisir par quoi commencer.







Autour de St Omer, l'Audomarois 


 

Saint Omer, ville d'art et d'histoire vit au rythme de la cathédrale Notre Dame, rendue célèbre par « ces Dames aux Chapeaux Verts ».


stomer-basilique.jpgLa basilique de St Omer

Elle regorge de richesses architecturales des 17 ème et 18 ème siècles et présente un superbe édifice gothique, la cathédrale Notre-Dame.


L'Audomarois est le pays des marais. Un labyrinthe de rivières et de canaux sur lesquels glissent les bacôves des maraîchers ou celles qui emmènent les touristes pour une agréable promenade au fil de l'eau. Vous y contemplerez de très belles espèces d'oiseaux, des roselières sauvages ainsi que les cultures des maraîchers.

images-27.jpg

Ce sont les moines sous l’impulsion d’Audomar qui aménagèrent les marais que nous admirons aujourd’hui. Pour s’y promener et espérer rencontrer les quelques hérons, libellules,… ou admirer les milliers de nénuphars, saules et autre végétation, il est indispensable de circuler en barque ou en bacôve (embarcation traditionnelle) utilisée encore par les maraîchers qui vivent dans ces faubourgs et cultivent le fameux chou-fleur !

telechargement-16.jpg


images-25.jpg

Saint-Omer se trouve au cœur d’une région riche en idées de visites diverses : la Ville ancienne d’Aire-sur-la-Lys, le musée archéologique de Thérouanne, le blockhaus d’Eperlecques, le centre d’histoire et de la Mémoire Nord / Pas-de-Calais (la Coupole), l’ascenseur à bateaux des Fontinettes, la grange nature de Clairmarais, Arc International, la distillerie de Houlle, la Maison du papier… sans oublier les ballades en bateaux dans le Marais ou les nombreuses possibilités d’excursions à pieds ou à vélo.


Evadez vous au fil de l'eau !





BERGUE, La Ch'ti


images-12.jpg

Petite cité de caractère, encore entièrement corsetée de remparts et blottie au pied de son beffroi, classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO,

et de la colline qui lui a donné son nom, Bergues.


Surtout célèbre depuis la sortie du film Bienvenue chez les CH'tis


8036-2732266582.jpg

Bonnes frites à la "Friterie MOMO"



...................bientôt d'autres idées de visites !







Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site